Home » DHLausanne » 589 contributions soumises au DH 2014 et succès du DHwriter

589 contributions soumises au DH 2014 et succès du DHwriter

Advertisements

Voici quelques échos en français du post de Melissa Terras sur le site du DH2014.

Si 348 soumissions avaient été faites pour le DH2013, 589 ont été faites pour le DH 2014, dont 250 longs papers, 198 courts, 30 panels et 111 posters. Toute l’équipe du PC committee va travailler d’arrache-pied pour organiser le peer-reviewing dans les meilleures conditions. Quant aux organsateurs locaux, ils s’activent pour augmenter le nombre de salles, en sorte à ce que le taux d’acceptation reste similaire à celui de l’an passé. Pas mal de défis à relever!

Le DHwriter, mis au point par le DHLab EPFL, et testé pour la première fois, a connu un joli succès avec 410 utilisateurs inscrits, 508 documents créés et 195 pdf soumis. Le DH writer va permettre de gagner un temps considérable pour l’établissement du programme. Les échos des utilisateurs sont étudiés et sont encore les bienvenus.

Enfin, il est à relever qu’une heureuse diversification des langues apparaît dans les soumissions, avec plusieures en français, mais aussi en portugais, espagnole et italien, notamment.

L’aventure du DH2014 Lausanne est lancée, c’est certain!

Advertisements

6 Comments

  1. Une des petites says:

    Le luxe des grandes langues …

  2. … ce n’est qu’un début, certes, mais il faut voir l’évolution globale: l’an passé, 2 soumissions ont été proposées dans une autre langue que l’anglais. Il y a donc progrès faramineux! Il est important que des reviewers des «petites langues» s’annoncent, pour commencer à susciter des dynamiques vers une diversité linguistique plus grande.

  3. Une des petites says:

    Ah, ça ce n’est que l’envie. Bien sur, c’est trés genereuse de permettre des soumissions en les langues autres que l’englise .. mais, pour la discussion on a pourtant besoin de la langue commune. La diversité linguistique impliquerai la nécessité pour un bon nombre de traducteurs. C’est une boucle fermée.

    • … ou bien une spirale qui s’ouvre. Il est très important qu’aient lieu des manifestations DH dans les différentes ères linguistiques: sont en train de se créer les associations francophone, portugaise, espagnole, entre autres. Des BARcamp ont lieu en Ethiopie. L’Afrique numérique est de plus en plus présente. C’est l’adage du verre à moitié plein ou à moitié vide: on peut regarder ce qu’il n’y a pas, ou ce qu’il y a déjà, et qui peut se développer.

  4. Guido Koller says:

    Interested in the outcome of the Digital Humanities Conference 2012 in Hamburg for preparing the conference 2014? For a short cut see: http://wethink.hypotheses.org/542 (“digital turn”).

  5. Guido Koller says:

    Interested in the outcome of the Conference of the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (SAHS) on digital research infrastructure, held on November 28 and 29, 2013, in Berne, for preparing the confernce 2014: For a short cut see: http://wethink.hypotheses.org/1365

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Digital Humanities 2014

%d bloggers like this: